La Prévention Spécialisée occupe une place spécifique dans le champ de l’action socio-éducative en milieu urbain. Les éducatrices et éducateurs spécialisés mettent en place des actions éducatives et sociales pour des jeunes châtenaisiens de 11 à 25 ans en rupture et en souffrance. L’objectif est de les rendre acteur d’un projet personnel et/ou professionnel. Nous souhaitons les amener à se prendre en charge et être décisionnaires dans la construction de leur parcours de vie. Pour cela nous travaillons sur les difficultés sociales bloquant l’accès à l’insertion ou à la promotion sociale et nous travaillons en partenariat avec les services de droit commun.

La prévention spécialisée repose sur des principes fondamentaux qui sont les suivants:

  • La libre adhésion: L’intervention est fondée sur l’acceptation mutuelle de la relation proposée pour aider le jeune à réaliser son choix de vie.
  • L’absence de mandat nominatif : Les personnes qui bénéficient de l’intervention ne sont pas nommées, à la différence d’autres types d’interventions sur mandat (judiciaire ou administratif).
  • Le respect de l’anonymat : Ce principe découle des deux précédents et se traduit par une exigence de discrétion, garante de l’efficacité et de la crédibilité d’un travail fondé sur la confiance.
  • La complémentarité sociale : La transversalité et la multiplicité des réponses locales prennent leur efficacité dans leur mise en réseaux et leurs actions en synergie. Notre intervention vise à lutter contre les nouvelles spécificités des jeunes et les facteurs principaux liés à leur marginalisation.


L’action est rendue possible grâce à l’intervention des éducateurs spécialisés qui exercent un rôle central dans cet accompagnement éducatif et social. Ils travaillent dans une dynamique de coopération avec les équipes de médiateurs des quartiers et celles des équipes institutionnelles comme le Pôle Social, le CCAS, les équipes d’action éducative en milieu ouvert, la PJJ et le SPIP.

La mission de la Prévention Spécialisée s’articule, avant tout, autour d’un travail de rue et une présence dans les lieux et les moments où les jeunes ont l’habitude de se retrouver. Cela dans le but d’établir des liens amenant à une relation de confiance et par conséquent une meilleure prise en charge. Le jeune est appréhendé dans une approche globale qui prend donc en compte son contexte familial, sa scolarité et les différents facteurs de socialisation.

Les problématiques rencontrées et traitées par le service sont multiples : le logement, la santé, les problématiques familiales, le décrochage scolaire et l’insertion professionnelle, l’accès aux droits, les difficultés financières, les problèmes de justice…


Prévention Spécialisée

M. Gustave DAMON – Responsable – 01 86 63 92 46 – prevention.specialisee@idsu-chatenay.fr