La Maison de la Justice et du Droit (MJD) est une structure de proximité ayant pour but de rapprocher la Justice des citoyens qui en sont le plus éloignés et qui ont le plus de difficultés à y accéder. Sa mission première est de fournir une information judiciaire rapide et de qualité.

En plus de délivrer une information concrète aux problèmes de droit, la MJD intervient plus précisément sur :

  • l’aide aux victimes
  • l’accès aux droits
  • les activités judiciaires 
  • les activités de médiation et de conciliation


Cette structure offre également des permanences d’information et des consultations juridiques. Ces permanences sont encadrées par différents types de professionnels : délégué du Procureur, conciliatrice de Justice, conseillère d’insertion et de probation, éducateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse mais aussi des avocats et des notaires.

De nombreuses associations y tiennent permanence : UCF QUE CHOISIR, DINAMIC, ADIL92, CIDFF, ADAVIP92, CRESUS. Un écrivain public est également présent plusieurs fois par semaine.

La Maison de la Justice et du Droit s’adresse à tous les citoyens et plus particulièrement aux habitants du quartier prioritaire de la Ville de Châtenay-Malabry. L’accueil est anonyme, gratuit et confidentiel.


Maison de la Justice et du Droit

Mme Nadine AURE – Responsable – 01 46 32 76 12 – maison.justice@idsu-chatenay.fr