L’animation socio-éducative joue un rôle important auprès des enfants et des jeunes de 6 à 18 ans. Elle intervient dans la prévention de l’exclusion sociale et dans le renforcement de l’inclusion sociale.

Quatre structures d’animation socio-éducative, appelées « LEO » (Lieux d’Ecoute et d’Orientation) sont situées au cœur des quartiers prioritaires et sont à disposition des habitants. Ce sont des lieux culturels de proximité et de véritables outils de cohésion sociale ouverts à tous : enfants, jeunes et familles. Il s’agit des LEO la Rotonde, la Briaude, les Vaux-Germains et enfin Cité Jardin qui émane du dispositif « animation à ciel ouvert » et propose de nombreuses activités éducatives et sportives extérieures.

Grâce à des activités ludiques et périscolaires basées sur un apprentissage non formel, les jeunes vont pouvoir améliorer leur développement personnel mais aussi leur autonomie, leur esprit critique et d’initiative et ainsi favoriser la création artistique, culturelle et sociale.

Les activités et événements proposés sont nombreux et divers. Certains sont récurrents (atelier sciences dans tous les LEO, les mercredis et vacances scolaires) et d’autres ponctuels autour d’événements comme Halloween ou les fêtes de fin d’année.

Des séjours d’animation éducatifs et culturels sont proposés mais également des « colos apprenantes » sont mises en place pendant les vacances scolaires. Ils permettent de pallier les difficultés scolaires de certains jeunes en proposant des séjours à la fois dédiés aux apprentissages (en matinée) et aux activités de loisirs (l’après-midi). Un second dispositif, « les vacances apprenantes », a également permis aux jeunes, suite à la période d’isolement due à la Covid-19, de renforcer leurs apprentissages et de bénéficier d’activités en collectivité.

D’autres activités sont proposées et menées en lien avec les structures de l’association IDSU ou certains partenaires. Des ateliers de sensibilisation à la prévention santé ont lieu tout au long de l’année, mis en place par l’Atelier Santé Ville et un partenariat a été mis en place avec le théâtre Firmin Gémier/La piscine autour de la prévention routière, sous forme d’ateliers éducatifs et civiques pour permettre aux jeunes de se confronter à la prise de risque et de travailler leur équilibre grâce à un atelier « funambule ».

Animation socioéducative

Mme Takho SAKHO – Coordinatrice administrative et pédagogique – 01 46 83 46 42 – t.sakho@idsu-chatenay.fr

M. Kamel DERRAS– Coordinateur terrain – 01 46 83 46 42 – k.derras@idsu-chatenay.fr