Forte d’une présence de plus de 20 ans au sein du quartier prioritaire, la structure de médiation sociale et culturelle est un lieu d’accompagnement social et culturel de proximité accessible à tous les habitants.

La médiation sociale vise ainsi à améliorer les relations entre habitants des quartiers prioritaires de la ville et les services publics, ainsi que les rapports sociaux dans les espaces publics ou collectifs.

De par ses trois axes d’intervention (la médiation sociale et culturelle, l’accompagnement à la parentalité et la lutte contre les violences intra-familiales), cette structure a pour objectifs : l’écoute, le dialogue, la prévention des conflits, favoriser l’accès aux droits et aux services et la mise en place de projets autour de la vie locale du quartier.

Le travail des médiatrices s’articule dans un premier temps autour d’accompagnements sociaux globaux, et de suivis individualisés à la demande des familles et/ou des institutions. Elles vont, par ce biais, renforcer la présence humaine et être complémentaires au suivi engagé par les différentes institutions et faire émerger des solutions nouvelles et adaptées aux problématiques rencontrées par les familles ou personnes concernées. La médiation sociale et culturelle permet aussi une meilleure mise en relation des populations des quartiers et des institutions.

Les actions collectives constituent le deuxième volet des missions des médiatrices. Ces actions ont pour thématique l’accès à la culture et aux loisirs (séjour familial, sorties familiales, atelier droits et santé…), l’accompagnement à la parentalité (« instants parentaux », « cafés des parents », « découvrons l’école maternelle »…) et la lutte contre les violences faites aux femmes (relais des dispositifs nationaux, plaquette d’information).


La Médiation Sociale et Culturelle

M. Kader HENNI – Responsable – 01 46 32 65 15 – msc@idsu-chatenay.fr